Helene au pays du soleil levant
Albums Photos
15 septembre 2012

1er cours de Sumi-e

Ca n'a pas été simple de trouver un cours de peinture. Merci à Yunko (HK) qui a fait des recherches pour moi depuis HK. Le net japonais est intraductible et souvent n'a pas de site en anglais.C'est au mois de juin, lorsque j'ai fait ma semaine de reconnaissance...
26 octobre 2012

Kyoto

D'abord, merci à l'office du tourisme japonais (http://www.jnto.go.jp) qui a un site internet traduit dans les principales langues, sans quoi , tout document étant écrit uniquement en japonais ne nous serait d'aucun secour. 2 jours, c'est court et j'avais...
2 décembre 2012

Le jardin Koishikawa Korakuen

Nous sommes en plein dans la saison automnale et tout le monde parle des "momiji" . On les célèbre, on les vénère, on les chante et on les photographie.. Je suis donc allée dans ce beau et grand jardin datant de l'époque Edo. On y retrouve l'influence...
9 octobre 2012

Kamakura, la cite des Samourais

Ce week-end, j'ai eu la joie de revoir une amie de HK, Catherine, en visite au Japon avec son mari.Après un diner à Shimbashi samedi soir , le quartier était étonnament calme; Nous sommes allés visiter Kamakura, dimanche .Petite ville de 173000 habitants,...
8 octobre 2012

Yokohama

C'était vendredi avec 2 copines françaises rencontrées à la soirée organisée par l'ambassade de France.Je n'aime pas particulièrement ce genre de soirée "pince-fesses" mais c'est quand même l'occasion de faire connaissance avec les compatriotes autour...
1 novembre 2012

Akihabara

Akahiabara est le quartier "electrique" de Tokyo", C'est celui où l'on trouve toute l'electronique, les nouvelles technologies, mais c'est aussi là, dans les immeubles que l'on trouve les Maid's cafés qui sont souvent dans les étages de buildings, Les...
1 décembre 2012

Yanaka

Gilles est parti à Bangkok ce week-end pour rencontrer des clients. J'aurai pû l'accompagner mais il y a quand même 8 heures de vol. Alors je sursois et decide de rester à Tokyo. Il fait froid, 6° et je deteste le froid mais pas question de m'engourdir,...
9 octobre 2012

Yebisu garden place

Yebisu Garden place est un grand complexe érigé sur le site de l'ancienne brasserie Yebisu. De la gare JR d'Ebizu, un escalator de 500 metres environ nous y amène. Yebizu regorge de petits cafés en terrasse, restaurants, tours de bureaux et restaus panoramiques...
28 septembre 2012

Harajuku

J'ai enfin fait la connaissance de Becky, une américaine de Houston. Le hasard fait bien les choses , nous nous sommes retrouvées ensemble à la reception de l'immeuble.Becky est à Tokyo depuis 4 ans et connait donc la ville et ses coins sympas. Rv est...
17 octobre 2012

Loisirs créatifs

Le beau papier que j'ai mis en toile de fond s'appelle un washi.(papier japonais). Il est fabriqué artisanalement depuis 1300 ans à partir des feuilles de muriers (appelé à tord chez nous "papier de riz") et on s'en sert ici pour fabriquer des cartes,...
19 octobre 2012

Apres le typhoon

Nous devions partir en rando ca matin dans la péninsule de Miura au sud de Tokyo.mais l'annonce d'un typhoon qui est venu plus tôt que prévu, c'est à dire hier soir a contraint les organisateurs à annuler cette balade, bien que la météo prévoyait du beau...
31 octobre 2012

Hibya Park

Avant mon retour en France prévu vendredi avec Guillaume, je guette ici les couleurs d'automne qui prennent un peu de retard et à mon retour, la Japon sera déjà installé dans l'hiver . Alors, je suis allée me balader dans l'Hibya park qui se trouve à...
23 octobre 2012

Odaiba ....en vélo

Odaiba ,ici se dit "Daiba" et veut dire :Forteresse en référence aux batteries de canons positionnées sur les iles.C'est en fait une ile artificielle construite et achevée en 1843 sur ordre du shogun Tokugawa pour proteger Tokyo. Apres l'expo universelle...
21 octobre 2012

Pas trop dur!!

Pas trop dur la première sortie, une balade de Yurakucho, en passant par la rue commerçante de Ginza puis le quartier de Shimbashi autourd'une bière pour se raconter les dernières nouvelles en famille partiellement recomposée. Ce Matin, il faisait un...
1 octobre 2012

decouverte de Tokyo à vélo.

Voilà nos compagnons de route. Je les ai baptisés "Fil et Fax". IL est tres facile de partir à vélo depuis Hammatsucho. A 9 heures samedi, nous enfourchons nos vélos direction le bord de mer, l'embarcadère jusqu'à la station de Tamashi.Le temps est superbe,...
28 septembre 2012

Le boeuf Wagyu

Le bœuf Wagyu est un bœuf japonais. Son nom provient de la juxtaposition des termes wa signifiant bœuf, et gyu signifiant du Japon. Le bœuf Wagyu englobe plusieurs races de bœuf japonais dont le fameux bœuf de Kobé. La grande différence entre le bœuf...
14 décembre 2012

Sashiko

Le sashiko est une technique de broderie japonaise,de petits fils blancs cousus sur un tissu indigo, de formes graphiques, le plus souvent géométriques.Cette technique est née à l'époque Edo, quand les paysans pauvres reprisaient leurs vêtements de travail...
18 décembre 2012

Hachiko, chien célèbre.

Dernier jour avant mon départ pour la France demain; J'ai rendez-vous avec Isabelle pour un déjeuner à Shibuya, et plus précisément le lieu est fixé à la gare devant la statue du célèbre chien Hachiko; Hachiko était un chien de la race japonaise des Akita...
25 septembre 2012

Quel pays!!!

Les papiers n'en finissent pas.Un vrai casse-tête japonais. Aujourd'hui, alors qu'il faut prendre ( c'est obligatoire ) une assurance santé du gouvernement, je me rends donc à la mairie de Minato-ku pour obtenir des certificats de résidence.Pour cela,...
19 octobre 2012

Demain, mon fils..;

Demain, je vais à Narita accueillir Guillaume qui vient nous rendre visite pour une dizaine de jours. Alors, s'est posé le problème du vélo .La location est rare et ne se fait qu'au jour le jour.Pas simple . Alors nous avons décidé d'en acheter un pour...
18 septembre 2012

Shinagawa

Quand on regarde le plan du metro Tokyoite, Shinagawa est une toute petite station à 2 pas de la maison.En fait, il y a une grande gare de train JR et c'est de là que partent aussi les grandes lignes de Shinkansen (appelé aussi le "bullet train "pour...
11 septembre 2012

Tour du quartier

Je n'ai guère le temps de faire du tourisme depuis mon arrivée. Ce sera pour plus tard.Entre les rendez-vous pour installation de meubles, les virées chez IKEA,les achats pour la maison, je m'octroie quelques pauses-promenades autour de l'immeuble à la...
30 novembre 2012

la baie de Sagami

Le soleil n'est pas au Rendez-vous pour cette balade.Mais il perce à travers les nuages. Nous avons visité dans la matinée le tres beau musée d'art moderne de Yokosuka (expo des oeuvres de Kan'emon Asai, Masimichi Oikawa et le dessinateur de couvertures...
4 décembre 2012

Kanazawa Hakkei

Petite ville en bord de mer, non loin de Yokohama , se trouve Kanazawa , célèbre pour avoir inspiré les estampes "les huit vues " d'Hiroshigue.(1797/1858). Vous connaissez "la vague" d'Hiroshigue. Ses estampes ont influençé les impressionnistes occidentaux...
9 décembre 2012

Nokogiri Yama

La nuit fut courte hier apres le tremblement de terre.J'avais l'impression, couchée que j'étais sur un bateau, ivre et que le sol continuait à tanguer.J'avais pris soin de laisser mes fringues au bas du lit au cas où une nouvelle alerte nous surprendrait...