Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Helene au pays du soleil levant
Helene au pays du soleil levant
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 890
Newsletter
Albums Photos
Archives
9 octobre 2012

Kamakura, la cite des Samourais

 

Ce  week-end, j'ai eu la joie de revoir une amie de HK, Catherine, en visite au Japon avec son mari.Après un diner à Shimbashi samedi soir , le quartier était étonnament calme; Nous sommes allés visiter Kamakura, dimanche .Petite ville de 173000 habitants, elle est tres touristique  car proche de la mer, dans la baie de Sagami, paradis des surfurs parait-il et regorge de temples.

kamakura était la capitale du  Japon de 1185 à 1333. A cette époque, le shogunat et sa rigueur martiale ont fait de laville le berceau du buddhisme Zen. La ville est ainsi jalonnée de temples certains tres vieux , entourés de beaux jardins;

.

Kamakura 003

Kamakura 005

Dans le train JR

A la gare de Kamakura , un comptoir d' informations, nous procure une carte en français, tres synthetique , nous avons du demander notre chemin à plusieurs reprises .

Le temple de Hokoku-ji.

Il me tenait à coeur de le voir en priorité à cause de sa belle forêt de bambous, tres hauts (il en compte 2000);

Kamakura 011

Kamakura 015

Kamakura 018

Kamakura 022

Tout pres le temple de Jomyo-ji, son pavillon de méditation ouvert sur un beau jardin

Kamakura 028

Kamakura 038

Le temple de Sugimoto-dera , le plus vieux de Kamakura (an 734) On y accedait par une montée d'escaliers usés et moussus (fermée pour cause de dangerosité) jalonnée de banderoles blanches frappées au nom des donateurs. Le temple a été reconstruit au 17 ème.

Kamakura 043

Kamakura 044

Kamakura 045

Kamakura 053

Nous filons par le train de l'Enoden line dans le quartier de  Hase ,  Ce vieux train pittoresque est aujourd'hui envahi de touristes, ben oui, c'est dimanche, il pleut .

Kamakura 076

Le temple de Hase-dera

Surement le plus beau  avec sa terrasse d'observation qui s'ouvre sur la mer. Il est environné de petits Jizos en pierres.

Le Jizo est un moine à la figure d'enfant.

"Jizo est l’une des figures les plus aimées et vénérées au Japon, car il s’est imposé la tâche explicite d’aider l’âme des enfants décédés. Dans la tradition japonaise, l’âme des enfants est considérée comme ayant un besoin particulier, puisqu’ils n’ont pas vécu assez longtemps pour accumuler le mérite de traverser le fleuve mythique de Sanzu jusqu’aux cieux, et ont involontairement causé du chagrin à leurs parents (par leur mort prématurée).

Jizo vient en aide à l’âme de ces enfants en les cachant dans les manches de ses robes, les protégeant ainsi des démons prédateurs et les guidant jusqu’au salut, bien à l’abri de l’obligation de déplacer des pierres sur la rive du fleuve, en guise de pénitence.

Chaque pierre sculptée en poupée mizuko et placée aux pieds de Jizo représente un enfant mort avant ses parents - y compris les mort-nés, les fausses couches et les avortés. Les traits enfantins de Jizo sont sensés emprunter ceux des enfants qu’il protège.

La tradition qui consiste à "habiller" les personnages de Jizo trouve ses origines dans un geste cathartique des parents affligés qui prévoient des vêtements, dans un effort symbolique pour protéger leur enfant du froid."

Kamakura 049

Kamakura 051

Kamakura 059

Kamakura 060

Kamakura 063

Kamakura 094

Kamakura 095

Kamakura 101

Kamakura 105

Kamakura 108

Le Daibutsu (Grand buddha)

Il date de 1252, pese 125 T et mesure 11,31 metres couvert à l'origine de feuilles d'or.Ses paumes tournées vers le ciel permettent d'atteindre le plus haut niveau d'illuminations.Bref, il est tard, l'heure de rentrer.une dernière photo de buddha au coucher de soleil.

Kamakura 113

Kamakura 115

Kamakura 119

possible d'y entrer si vous n'êtes pas claustrophobe, moins sympa vu de dos.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Que nous sommes beaux!!! '-)))<br /> <br /> Très sympa cette virée entre xpats, à bientôt j'espère<br /> <br /> Biz
N
les bambous m'ont fait penser à la bambouseraie d'Anduze un petit clin d'oeil à nos Cévennes
Publicité