Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Helene au pays du soleil levant
Helene au pays du soleil levant
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 888
Newsletter
Albums Photos
Archives
7 décembre 2012

Le YOYO

C'était vers 18 heures, heure locale. Je venais de rentrer avec mes courses, pris l'ascenseur jusqu'au 52 ème.

"Je suis dans mon dressing, au fond du couloir, je prépare mes affaires pour une rando demain, quand tout à coup,  je ressens un tremblement sous mes pieds, comme un métro qui passe ,  mais je sais qu'il n'y a pas de métro sous la tour.  Alors, j'ai de suite compris ,et dans la seconde qui  suit, je vois les cintres qui bougent en avant, en arrière,  la tour se met à tanguer d'autant plus fort que je suis au 52 ème. Je m'assois,  déroule dans ma tête la procédure,(que j'ai lue maintes fois):  ouvrir portes et fenêtres afin d'éviter qu'elles soient bloquées par une déformation de la structure. Je me relève, tente de marcher en titubant jusqu'à la porte- fenêtre de ma chambre, l'ouvre, puis je m'avance dans le couloir, en me tenant au mur, rentre dans le bureau, ouvre la fenêtre, puis la porte d'entrée que je coince avec un parapluie ,ça bouge encore, je m'assois, sans paniquer, je sais que les téléphones ne passent pas,(les réseaux sont alors indisponibles ) que l'ascenseur est arrêté.Tout ça en une petite minute qu'aura duré la secousse et qui semble interminable. Je tente de me relever, ça tangue encore, j'ai la nausée ,Je mets mes chaussures de rando,les doigts tremblant en nouant les lacets, toujours d'après la procédure, pour éviter de marcher sur les débris de verre . Je prépare mon sac à dos, une bouteille d'eau et un paquet de fruits secs,en cas d'évacuation, puis j'allume la télé, règle la chaine nationale NHK, tout en japonais, rien pour nous, aucune traduction. Dans leur jargon, je comprends le mot "tsunami", les web- cams montrent la mer et en encars, une carte du Japon ,  toute la côte est en jaune et l'épicentre en rouge, tout près des côtes.Je décroche le téléphone interne et appelle le concierge, "il ne faut pas sortir et restez chez vous". Je suis prostrée sur le canapé.Je devrais être sous une table ou sous un encadrement de porte) Plus rien ne bouge. Je saisis alors mon i-phone, internet est disponible, et sur Youmag, les chaines  internationales se font déjà l'écho du tremblement de terre.Il est de 7,4 sur Richter."

J'envoie un mail à Gilles: "Rentre, j'ai la trouille ".

S'en suit la Walkyrie, un balai d'hélicoptères dans le ciel de Tokyo, et des sirènes retentissent dans les rues de la ville.

J'attends encore, Gilles est au boulot,  je reçois le message de Marie-Christine , bisous ma belle, et merci de penser à moi! Merci aussi Nicole.

Tout va bien maintenant .....mais jusqu'à quand?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour, j'ai bien pensé à vous quand j'ai vu les infos! nous en avons parlé avec mireille jacquet cet après midi. elle est très occupée avec le déménagement de sa fille et donc pense un peu moins.<br /> <br /> danielle de roquedur le haut amie de mireille
C
Je viens de voir les infos et moi aussi j'ai pensé à toi, pas cool! Je croise les doigts pour que les répliques soient minimes...<br /> <br /> Ici à HK, il fait super moche pour la saison mais nous n'avons pas ce genre de soucis ^_^<br /> <br /> Rentres tu dans notre bonne vieille France pour les fêtes? Je pars le 13 pour un mois, ouf, j'en ai bien besoin.<br /> <br /> A+, biz, Catherine
N
on pense trés trés fort à vous<br /> <br /> on croise les doigts <br /> <br /> gros gros bisous
Publicité